Gynécologie

Suivi gynécologique

Pourquoi ? 

Le suivi gynécologique permet le dépistage, le diagnostic et le traitement de pathologies.

C’est aussi l’occasion de parler avec le praticien, qui assure votre suivi gynécologique, de votre contraception . Vous pourrez lui poser les questions que vous souhaitez aborder à ce sujet.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous référer au site Choisir Ma Contraception.


Quand ? 

Le suivi gynécologique doit commencer avec le début de l’activité sexuelle. Il est recommandé d'avoir une consultation de suivi tous les ans.

Ce suivi peut être rapproché en fonction des antécédents  familiaux ou personnels de cancer gynécologique  (sein, du col de l’utérus, ovaires) et des facteurs de risques de chaque femme.

 

Par qui ? 

Le suivi systématique peut être réalisé par un médecin gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. Chacun de ces professionnels est en mesure d’assurer le suivi, le dépistage et la prescription de votre contraception et si besoins des examens complémentaires. 

Si vous êtes suivi par une sage-femme ou un médecin généraliste, en cas de pathologie une consultation avec un gynécologue sera programmée pour confirmer le diagnostic et assurer le suivi spécifique.

Ateliers interactifs de deux heures, Ma maison change d’air !

Ces ateliers se dérouleront à la Communauté de Communes Côtes d’Emeraude située 1 esplanade des Equipages à Pleurtuit. Ils sont gratuits et sur inscription au RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants) au 02 23 15 13 23 ou ripame@cote-emeraude.fr 

•             Le jeudi 5 décembre 2019 de 20h à 22h, l'atelier POUR TOUS permettra d'aborder différentes thématiques comme les plastiques, les cosmétiques, les produits d'entretien, de décoration...

•             Les jeudis 12 décembre 2019 et 16 janvier 2020 de 20h à 22h, l’atelier NESTING* abordera les mêmes thématiques, mais en s'intéressant cette fois tout particulièrement à l'environnement du nouveau-né et du jeune enfant. Il s’adresse donc aux futurs parents, parents de jeunes enfants, grands-parents, professionnels de la petite enfance…

LIRE TOUT L'ARTICLE

2 semaines


Assemblée Générale Extraordinaire REBEMP

Cette Assemblée vise à finaliser le processus de fusion des 4 Réseaux de Santé en Périnatalité départementaux au sein de la nouvelle association régionale PÉRINATALITÉ BRETAGNE 

Lors de cette assemblée, les membres de l’Association auront à délibérer sur l’ordre du jour suivant : 

 - Examen du traité de fusion entre les associations ADEPAFIN, RPBO, REBEMP et PERINAT 56, absorbées, et l’association PERINATALITE BRETAGNE, absorbante, et du rapport du commissaire à la fusion sur cette opération ; 

LIRE TOUT L'ARTICLE

3 semaines